Cabinet Ferrié & Roux, Ostéopathe à Lattes

Cabinet Ferrié & Roux, Ostéopathe à Lattes

L'OSTÉOPATHIE, UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE GLOBALE

L'ostéopathie, une pratique globale

L'ostéopathie, une pratique d'urgence mais aussi préventive

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles, etc...). Elle permet de corriger ces dysfonctions grâce à des techniques manipulatives mais aussi des mobilisations tissulaires. Le praticien choisit les techniques les mieux adaptées aux dysfonctions et en informe le patient. On permet ainsi au corps de retrouver une meilleure mobilité et donc une meilleure capacité d'adaptation aux contraintes extérieures et internes.

L'ostéopathie est une thérapeutique qui peut se pratiquer en urgence mais aussi dans une visée préventive. Dans ce dernier cas, le but est d'entretenir une bonne mobilité globale des tissus afin de prévenir l'apparition de symptômes.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. D'ailleurs l'étymologie même du mot "ostéopathie" vient du grec ancien "osteon" qui signifie "tissu", parmi lesquels le tissu osseux, le tissu viscéral, le tissu musculaire, le tissu neurologique, etc...  Tous ces éléments du corps sont reliés et interagissent les uns avec les autres. C'est pour cette raison que l'ostéopathe propose toujours une prise en charge dite globale afin de rechercher l'origine du symptôme pour pouvoir le traiter à la source. Celui-ci pouvant être à distance ou non de la plainte.

L'origine des symptômes peut être éloignée de la douleur

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse de cheville qui a été mal soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos ou bassin par exemple). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter la cheville afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Les exemples sont nombreux, un problème digestif pouvant entrainer une douleur dorsale, etc....

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Prendre rendez-vous en ligneVictor ROUX Yohan FERRIE